Le lissage japonais : tout savoir sur le lissage japonais

4.1/5 - 18 votes

Le lissage japonais a connu une grande révolution dans le monde de la coiffure depuis quelques années. Il est d’ailleurs plus puissant que le lissage brésilien désigné comme célèbre. Efficace et durable, le lissage japonais possède néanmoins des zones d’ombre. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lissage japonais.

A qui est réservé le lissage japonais?

Le lissage japonais peut être fait par toute personne désirant avoir des cheveux très raides. Quel que soit votre profil capillaire initial (crépue, rebelle, frisée), vous trouverez votre compte avec le lissage japonais. Vous pouvez aussi le réaliser sur des cheveux colorés ; il est cependant fortement déconseillé de réaliser un lissage japonais sur des cheveux fragilisés ou méchés.

Processus du lissage japonais

Avant d’effectuer le lissage japonais, le coiffeur ou spécialiste prend soin de laver les cheveux puis de les débarrasser de toutes impuretés. Après séchage, il applique ensuite le produit servant à réaliser le lissage japonais. Ce produit agit de manière simple et rapide sur la forme donnée au cheveu en le détendant sans l'abîmer. Le temps de pose du produit peut aller de 10 à 45 minutes, en fonction de la nature de votre cheveu.

  • Après la pose du produit, le coiffeur rince minutieusement les cheveux, les sèche puis procède au lissage avec des plaques chauffantes. Par ce procédé, il active le processus et la pénétration du produit précédemment mis dans les cheveux.
  • Il applique ensuite sur toute la chevelure du lait fixateur, qu’il laissera reposer pendant 15 minutes environ.
  • Il s'ensuit un troisième rinçage, un nouveau séchage puis une coiffure au doigt. Après cette dernière étape, vous pouvez contempler le résultat surprenant qu’offre cette méthode de lissage.

Lissage japonais : le résultat

Résultat incroyable, vous pouvez profiter du lissage japonais pendant 4 à 6 mois. Toutefois, au bout du quatrième mois, les racines doivent subir un léger entretien. Pour garder les cheveux bien lisses, il est recommandé de ne pas y toucher les 48 suivant le lissage. Évitez d’y mettre des chouchous, des barrettes, autre accessoire et même shampoing. Toutefois, si vous les mouillez accidentellement par la pluie ou autre, votre lisseur vous permettra de rattraper le coup.

Le lissage japonais : quelles conséquences pour  les cheveux ?

Le produit servant à effectuer le lissage japonais est riche en protéines de soie. Cette concentration permet donc de raidir le cheveu pendant un bon moment. Contrairement à certains produits lissants, ce produit évite tous risques de brûlures sur le cuir chevelu et sur la peau.

Le lissage japonais n’est donc pas dangereux, cependant, il doit être évité par certaines personnes telles que les enfants et femmes enceintes. Pendant la grossesse ou l’allaitement, des hormones provoquent une résistance au niveau des cheveux, ainsi les produits lissant n’agissent plus correctement ou pas du tout sur ceux-ci. On remarque le même résultat chez les enfants de moins de 14 ans car le cheveu n’est pas encore arrivé à maturité.

Pour effectuer votre lissage à domicile, assurez-vous que les produits utilisés sont brevetés car de nombreux produits de contrefaçon mis sur le marché sont d’une grande nuisance.

Prix du lissage japonais

Le prix du lissage japonais varie selon la longueur des cheveux. Allant de 350 euros à 800 euros, il est vrai que cette méthode a un coût conséquent. C’est juste parce que le résultat final est sans appel car il est non seulement durable, mais il permet aussi d’éviter les heures de lissage aux personnes qui y sont contraintes.

À lire aussi