Histoire du drapeau japonais

4.9/5 - 101 votes
https://www.japonation.com/web/resize/post-91.jpg

Le drapeau du Japon est l'un des plus distinctifs dans sa conception, car il n’est fait que de blanc et de rouge et n’affiche ni étoile ni rayure. Cela laisse supposer que ce peuple dont l’histoire date de plusieurs siècles dispose de son symbole représentatif depuis des centaines d’années. Cependant, en 1999 le japon a fini par adopter un drapeau officiel établi l’assemblée législative. Voici en quelques paragraphes la véritable histoire du drapeau japonais.

Le drapeau japonais

Grande île située vers l'extrémité ouest du Pacifique, le japon est un archipel où le soleil fait son apparition au-dessus de la mer. Ce phénomène naturel fut la source d’inspiration d’origine de la conception du drapeau nippon. L’histoire raconte qu’au 12e siècle sont apparus des guerriers samouraïs appelés bushi qui ont dessiné des cercles solaires sur des gunsen ou éventails pliants lors d’une lutte pour le pouvoir, opposant les Taira et les clans Minamoto.

Hinomaru est le nom du drapeau national du Japon. Cette appellation venant du mot japonais Hinomaru signifie littéralement "cercle solaire". Ce drapeau désignant un soleil ou un disque rouge inscrit sur fond blanc a été adopté ensuite par les navires commerciaux, les militaires japonais, puis il deviendra plus le drapeau officiel. Toutefois, l’histoire ne mentionne pas la période exacte de la première utilisation de ce symbole de cercle solaire sur des bannières et drapeaux. Pourtant, il n'est pas le seul symbole japonais à flotter comme drapeau.

L'autre drapeau

L’autre drapeau japonais n’est autre que le Kyokujitsu-ki ou soleil levant. Il présente un disque rouge assorti de  16 rayons de la même couleur. Même s’il n'est pas officiellement reconnu, il est néanmoins utilisé dans le pays. En effet, ces deux drapeaux ont été simultanément utilisés durant des siècles pendant de nombreux conflits.

Le drapeau du Soleil Levant devint symbole de l'armée au XIXe siècle. Il a donc flotté toute la période de l'expansion impérialiste du Japon, pendant son occupation d’une partie de la chine, et de la Corée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce drapeau a été adopté par la marine. Sa réputation change donc après l’occupation d’une grande partie de l’Asie par les troupes japonaises qui ont commis des atrocités sur la population locale.

Entre 1946 et 1948, les crimes de guerre du Japon ont été révélés par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient. Ce tribunal chargé des procès contre les criminels de guerre japonais après la Seconde Guerre mondiale ou des procès de Tokyo a mis à nu le massacre de Nanjing (viol et massacre de civils et prisonniers en Chine).

Le spécialiste de l'histoire du Japon Alexis Dudden, professeur à l'université du Connecticut aux États-Unis explique qu’aux termes de cette défaite les symboles nationaux furent dénigrés, notamment le Hinomaru, drapeau reconnu par la plupart des gens comme drapeau national du pays. Toutefois, l'Hinomaru apparaît comme insigne officiel depuis plus de 20 ans puis l’armé a continué à utiliser le drapeau du Soleil Levant.

Le professeur d'histoire à l'université Western Michigan aux États-Unis Takashi Yoshida déclare dans un article publié par The Conversation que « le drapeau national actuel Hinomaru et le drapeau du Soleil levant ne sont rien d'autre qu'offensants pour beaucoup tout en leur  rappelant les atrocités et le colonialisme du Japon pendant la guerre ».

Le conflit

On remarque encore aujourd'hui, l'utilisation de l'Hinomaru dans certains milieux comme signe de résistance. De nombreux enseignants, notamment les partisans du syndicat des enseignants japonais de gauche, ont refusé à plusieurs reprises de s'incliner devant l'Hinomaru. Ils considèrent le drapeau comme héritage du Japon impérial.

Toutefois, le conflit le plus dissimulé aujourd'hui est celui lié au drapeau du Soleil Levant. Malgré son utilisation par l’armée, ce drapeau est beaucoup plus associé aux extrémistes de droite. Ces derniers affirment que la Seconde Guerre mondiale qu’ils surnomment officiellement "Grande guerre d'Asie de l'Est" était une guerre sacrée avant la défaite du Japon. Le professeur Dudden a déclaré à BBC Mundo que « le drapeau du Soleil levant n’est rien d’autre qu’un symbole politique de l'extrême droite japonaise qui nie l'histoire ».

Malgré les conflits relevés, l'Hinomaru et le drapeau du Soleil levant ont pourtant flotté ensemble aux jeux olympiques de Tokyo 2020. Est-ce un signalement de la fin des conflits ?

À lire aussi