L'érable du Japon : conseils de plantation et d'entretien

4.9/5 - 78 votes
https://www.japonation.com/web/resize/post-103.jpg

L’érable est un végétal connu de par le monde entier. Il s’agit d’un arbre possédant de multiples variantes. L’érable du japon est unique puisqu’il possède une essence qui ne se reproduit nulle part ailleurs. C’est un arbre qu’il convient de savoir planter et entretenir si vous désirez en bénéficier. Dans ce cas, comment mettre en terre un tel arbre ? Comment faut-il s’y prendre pour l’entretenir ?

Les conseils de plantations de l’érable du Japon

Le plus souvent, l’érable japonais est libre d'imports. Si vous envisagez d'en faire la commande sur une année entière, privilégiez une plantation en automne. Vous avez également la possibilité de le planter au début du printemps. La reprise de vos plans d’érable est facilitée lorsque la plantation s’est faite au sein d’une terre bêchée. Le fait que celle-ci soit épurée de toute présence indésirable joue également un rôle important dans la reprise.

Les premiers actes à poser lors de la mise en pot

Afin que l’érable pousse dans de bonnes conditions, la terre dans laquelle elle est plantée doit faire l’objet d’un apport régulier en compost de feuilles. Ne négligez pas non plus l’ajout de matière organique à votre compost. Si vous effectuez la plantation dans un sol de type calcaire, procédez à l’ajout d’un tiers de terre de bruyère.

Les actes à poser lors de la transplantation

Dès qu’il est temps de transplanter l’érable, prenez le soin de le tremper. Cela devra être fait en gardant le plant dans son pot. La trempe du jeune plan d’érable permet à la motte de s’imbiber d’eau convenablement. Une fois qu’elle est mouillée, tâchez de procéder au dépotage. Dans le cas où les racines du jeune plant s’accollent au pot, essayez de les décoller.

Par la suite, il vous faudra replanter celui-ci dans le sol. Afin que le jeune plant puisse se développer, essayez de l’introduire de sorte que la motte profile la surface du sol. Après la plantation, veuillez arroser le jeune plein d’érable japonais abondamment et régulièrement. Lors du choix de vos plans, tâchez de choisir une variété d’érable dont le développement est modéré. Si vous ne vous y connaissez pas, cela n’est aucunement problématique. En effet, toutes les variétés d’érable provenant du Japon peuvent être plantées sans difficulté. 

Les conseils d’entretien de l’érable japonais

Le premier bon réflexe à développer en ce qui concerne l’entretien de votre plant est l’arrosage régulier. Si cela est fait convenablement, les premières années de l’érable lui permettront de s’enraciner bien en terre. Dès que le plant s’ancre, il nécessite une attention ainsi que des soins particuliers. Il ne faudra pas le négliger, car il peut être sujet à une parasitose ou à d’autres maladies. Vous n’êtes pas obligé de le tailler. Attelez-vous plutôt à le débarrasser des branches mortes et superflues. Afin de lui procurer de la vigueur en temps hivernal, procurez-lui de l’engrais organique. Lors du printemps, prenez le soin de renouveler la terre dans laquelle est plantée l’érable. Le mélange qui servira au changement de terre doit être identique à celui utilisé pour la plantation en pot.

À lire aussi